menuclose

Séance allaitement grand bébé sur le canapé à Gap

Photographier un allaitement

L’allaitement et l’accouchement sont des sujet très importants pour moi en photographie. Je suis très sensible à ce genre de photos, ce sont mes préférées. J’ai eu la chance de rencontrer Julie qui m’a fait confiance pour ses photos d’allaitement.

L’allaitement me touche car c’est un sujet controversé. J’aime le reportage, le fait de dénoncer par une image. Mon but est d’apporter de l’esthétique à un sujet encore “sale” pour certains. En ce qui concerne l’accouchement et grâce à mes différents échanges je m’aperçois que beaucoup de femmes sont réticentes à l’idée de se faire prendre en photo. Pourtant les premières secondes de votre bébé sont si émouvantes. J’espère avoir la chance un jour de photographier un accouchement et vous faire un retour de cette expérience.

Julie est une Doula et maman d’une jolie demoiselle de 20 mois. Photographier un allaitement et en plus de ça avec un grand bébé c’est pour moi être en plein coeur d’un sujet de société. Même si celui-ci devient de plus en plus courant ce n’est pas encore un acte complètement accepté.

Le déroulement d’une séance photo allaitement

Pour les séances photos allaitement je ne bouscule personne et les habitudes de bébé ne sont pas modifiées. Julie et bébé sont donc restés sur le canapé, tranquillement, comme si je n’étais pas là. Bon je dois vous avouer que bébé ne m’a pas beaucoup quitté du regard au vu de mon appareil photo. Le but est d’avoir des souvenirs simples et authentiques de ce moment de complicité.

N’hésitez pas à me contacter pour votre maternité : de votre grossesse aux premiers jours de bébé à la maison puis, plus tard, pour une séance en famille.

Et pour parler de ce métier rien de mieux que Julie pour en parler.

En tant que Doula, j’accompagne les femmes dans leur transition au sein de la maternité et mets tout en œuvre afin qu’elles puissent vivre un post-partum qui leur ressemble et leur convient. Je suis là pour permettre à la nouvelle mère d’atterrir en douceur dans sa nouvelle vie. Je suis la personne qui entre chez vous, sans jugement ni conseils non avisés. Mon rôle est de faire en sorte que vous vous sentiez supportées, rassurées, épaulées. 

  • Pendant la grossesse, j’écoute, réponds aux différentes questions que l’on peut avoir durant ces neufs mois, j’aide à la préparation de l’accouchement (gestion de la douleur, aide à la rédaction du projet de naissance), je prépare avec vous le post-partum (élaboration du plan post natal, préparation de plats à congeler pour le mois d’Or) et j’honore la future mère (Blessing Way). 
  • Après la naissance de bébé, j’accompagne et soutiens les parents dans leurs choix, je propose des soins et rituels de bien-être et de guérison dédiés à la mère et au bébé (bandage du ventre, soulagement des différents maux et changements corporels après l’accouchement, yonisteam, massage shantala, récit de naissance, bain de cérémonies…), j’aide à la mise en place de l’allaitement, j’assiste dans le quotidien (cuisine restauratrice, ménage léger…). 

En tant que Doula, je vous donne une paix d’esprit, vous savez que quelqu’un est là pour prendre soin de vous et fait tourner votre monde. Ainsi, vous vous concentrez simplement sur l’essentiel : Devenir parent et tomber en amour avec bébé. 

Julie CATTIEZ

Photographe maternité Gap et Embrun – Photographe allaitement Gap et Embrun – Hautes-Alpes – Séance photo allaitement grand bébé Gap Embrun