menuclose

Vos questions

En me mettant à votre place je sais qu’il serait important pour moi de connaître au maximum mon photographe. Alors ici je réponds aux questions les plus fréquentes perso et pro !

Commençons par le perso !

A quel âge la photographie est apparue dans ta vie ?

C’est au mariage de mon frère que j’ai eu le déclic, l’envie de m’acheter mon premier boitier. Ce jour là je n’avais rien pour graver ce jour en image. Il y avait une photographe (Merci Agnès, tout ça c’est grâce à toi) mais je voulais faire les miennes. J’ai donc acheté mon premier boitier : un Canon 6OOD. J’ai pris pleins de photos, fait des petites retouches, fait des erreurs et puis un jour j’ai eu envie de m’intéresser de plus près au métier de photographe de mariage. En 2016 je m’achète mon boitier professionnel : le Canon 6D et je fais une saison avec des photographes dont j’admire le travail. C’est avec eux que j’apprends comment gérer cette journée, comment trouver de l’inspiration et comment me servir efficacement de mon matériel. Puis l’année d’après je me lance en solo. J’ai commencé mon activité dans la région parisienne mais aujourd’hui je suis installée dans le sud de la France.


Portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais … aucun, la condition des animaux, le braconnage me fait dire qu’être un animal de nos jours est bien difficile. Sans risque de mourir à chaque seconde ou d’être enfermé à vie j’aurais dit un vautour, majestueux, dangereux et intelligent.

Si j’étais une couleur, je serai … le vert, ma couleur favorite !

Si j’étais un sport, je serai … la danse pour son énergie, sa facilité et sa force de communication.

Si j’étais une chanson, je serai … la Lambada, ok c’est aussi ma chanson préférée ! Je serai cette chanson pour la bonne humeur qu’elle dégage dès les premières notes.

Si j’étais un livre, je serai … les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz. Ce livre est une véritable voie d’apprentissage sur la vie, une méthode quotidienne pour mieux vivre avec soi-même et les autres et pour se concentrer sur l’essentiel. Je ne lis pas beaucoup et les seuls livres que je lis sont des livres où j’apprends réellement quelque chose. Je ne connais aucun roman, je préfère regarder un film !

Si j’étais une qualité, je serai … le courage, elle est pour moi primordiale. Se lancer des défis, savoir prendre des décisions, savoir faire des choix …


Passons au pro !

Qu’utilises-tu comme matériel ?

J’utilise deux boitiers Canon 6D avec deux objectifs : un 24mm et un 5Omm. Il m’arrive de changer mon 50mm contre mon 100mm si je pense en avoir besoin. J’ai à longueur de temps mes deux boitiers à disposition grâce à un harnais qui me permet de les attacher. Mon objectif favoris est le 24mm, j’adore sa profondeur de champs et il me permet d’avoir des images avec un effet “au coeur de l’action”.

Je ne me sens pas à l’aise devant l’objectif, je ne me trouve pas joli(e).

Environ 80% des gens que tu vois sur ce site m’ont dit cette phrase ! Et finalement je les trouvent plutôt canons, non ? Mon secret est de faire des photos naturelles, je ne fais jamais poser sauf si je vous sent prêt. Alors respire, profite du moment, ferme les yeux et fais moi confiance.


Quand est-ce que j’aurai mes photos

Ce sujet c’est souvent la panique. Mais pas d’inquiétude ! Il me faut environ 3 à 4 semaines pour livrer les photos. Pourquoi autant de temps ? Il faut d’abord que je trie les photos, que je les retouche puis que je les exporte aux différents formats nécessaires. Une fois ce processus fini j’envoie les photos par mail. Je les sauvegarde sur mon disque dur externe mais il est important que toi également tu sauvegardes tes photos à deux endroits (disque dur et cloud). On est jamais à l’abris d’une suppression informatique !

Mes photos seront-elle retouchées ?

Pour employer un terme exact elles seront post-traitées. C’est-à-dire que je n’apporte aucune retouche physique mais que j’améliore la qualité de mon image. Je retouche les contrastes, les ombres, les lumières, le cadrage et d’autres détails. Le but est d’avoir une photo naturelle, qui représente la réalité avec une qualité parfaite. Pour être plus technique je shoote en format RAW, je post-traite ma photo et je l’exporte en format JPEG. Le format de base est un format qui me permet d’enregistrer toutes les informations d’une photo mais qui ne me permet en aucun cas d’exploiter cette photo.

Voici un exemple d’avant / après.


On se retouve sur Insta

@im.jennifervoisin